clair-obscur

Le jour se lève...Mais l'obsurité demeure...

Jeudi 3 avril 2008 à 20:07


 

Si tu devais me quitter

Fais le sous la pluie

Pour ne pas voir mes larmes couler.

 

Jeudi 7 février 2008 à 22:02

            Lors d'un somptueux bal, où les robes virevoltent, où les paillètes scintillent, où les soies épouse en harmonie les perles et les dentelles, où les nobliaux tentent de faire la cour aux Dames dans l'espoir d'obtenir leur faveur et de voler un baiser honteux, où tout le monde rit, bois, chante, danse, seule une jeune femme reste là, mélancolique et triste. Sa robe n'a pas de haute couleur comme toutes les jeunes femmes de son âge devraient avoir pour séduire un riche jeune homme plein de vigueur et prometteur.  Dentelles noir sur le buste, jupon de satin et de bandelette de velours noir, collier de dentelles en perles noir, regard larmoyant, visage vide de toute expression caractérise cette jeune femme.

Elle se dirige vers le balcon pour respirer. L'univers des froufrous pompeux et des couleurs à tout va, ne sont pas son monde.

Dehors il pleut. Enfin. Elle se sent dans son élément. Même le ciel pleure de ce qu'il voit, car les hommes détruisent le monde qui les maintient en vie. Un jeune homme la suivit dehors pour savoir pourquoi elle reste sur le balcon malgré cette pluie.

Elle lui répond d'une voix lointaine :

-"J'aime la pluie. Cela me donne l'impression que quelque chose me comprend. La nature pleure avec moi. Elle me donne l'illusion de ne plus être seule. Les yeux des autres Dames scintillent de joie et de plaisir. Les miens brillent par le reflet de la lumière sur mes larmes. J'ai l'impression que la pluie me lave de mes souffrances, car je n'arrive pas à les tuer. La Mort est ma meilleure amie. Je la sollicite trop souvent. Mais, à mon plus grand désarroi, elle me rejette. Elle ne veut pas m'accueillir. Alors, j'attends avec impatience qu'elle me tende ses bras pour que je m'y abandonne, et que le froid m'envahit et me compresse les poumons pour sentir ce dernier souffle, et je pourrai enfin être heureuse ".

Alors le jeune homme ne sachant quoi dire, dénoua ses lèvres pour profaner des paroles cinglantes aux yeux de la jeune femme.

-"Tu devrais porter des couleurs et sortir quand le soleil remplit les cœurs de joie et de gaité ".

-"Je préfère sortir la nuit, car beaucoup de chose sont cachées derrière l'obscurité. Tout est en suspens, tout n'est qu'aventure lorsque le ciel s'habille de sa robe noir étoilé, car elle est source d'imagination et de merveille. Les rêves n'ont pas de limite lorsque l'obscurité vient voiler nos yeux de la réalité. Je hais le Soleil qui chasse la Lune. Quand cette boule d'énergie et de feu se lève, la vie reprend son cours et la chaleur et la lumière envahie d'un bonheur intense ceux qui n'ont pas conscience du monde dans lequel ils vivent, c'est-à-dire tout le monde. Sauf moi. Car cette clarté me gifle et me brûle dans mon être et torture encore plus mon moral, car je suis la fille de la nuit ".

-"Alors je serais l'homme de tes nuits pour que ta solitude s'apaise et que tes promenades nocturnes ne soient plus des longues lamentations de désespoirs et de dégouts à l'égard du genre humain qui détruisent leurs vies. L'ondée lavera nos souffrances communes et ta tristesse se dissipera sur mon épaule et au creux de mon coups. Alors viens avec moi ma Dame des nuits, nous avons tant de nuit à passer, nos deux cœurs enlacés, et l'astre de la nuit, notre allié, sera la source d'abondance qui te ravivera, et tu guideras nos pas ".

C'est ainsi que la fille de la nuit et le jeune homme prirent leur envole pour atteindre la Lune et pour que leur nuit ne s'arrête jamais.

Elle avait réussi à sourire pour la première fois, et la Mort les accueillait dans son lit d'agonie.

Jeudi 18 octobre 2007 à 19:29

 

On dit que le golfe du Morbihan serait né des larmes abondantes que les fées auraient versées lorsqu'elles furent contraintes de quitter l'Armorique. Sur cette mer nouvelle, elles jetèrent ensuite leurs couronnes de fleurs, qui se changèrent en îles. La plus belle dériva vers le large : c'est Belle-Île. La Bretagne est belle. Si belle qu'elle a été créée par des fées. Et qu'elle est terre de légendes.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast